26 février 2018

Place à l’innovation avec les matériaux biosourcés !

Face aux nouvelles règlementations environnementales et thermiques, le béton évolue. Mettant l’accent sur l’innovation, les fabricants imaginent des matériaux biosourcés aux performances équivalentes à ceux traditionnels. C’est notamment le cas du Naturbloc, bloc porteur isolant co-développé par Alkern et Ciments Calcia et primé lors de la 7ème édition des Chantiers de l’Innovation en novembre dernier.

100% recyclable, le Naturbloc est fabriqué à partir de déchets de bois non traités issus de forêts gérées durablement (PEFC) : palettes en fin de vie, déchets de scierie… Ces granulats biosourcés viennent remplacer ceux minéraux dans le processus de fabrication. Au total : ils représentent 80% du volume du bloc, les 20% restants étant constitués d’un liant traditionnel à base de sable et de ciment.

« C’est donc un véritable cercle vertueux de fabrication qui est mis en place ! Mais le coup de génie, c’est que le Naturbloc intègre un volume de 28 kg de bois/m2 de mur, le transformant en un véritable puit de carbone emprisonnant le Co2. Offrant une résistance à la compression de classe L30, il peut être utilisé pour la réalisation de maisons individuelles et de petits collectifs jusqu’à R+2 », explique Didier Vallée, Directeur Commercial chez Alkern – Béton 06.

Au-delà de sa résistance mécanique, Naturbloc possède de nombreux autres atouts :

  • Bonne résistance thermique (R = 0,85 m2.K/W)
  • Excellente résistance au feu (REI de 240 minutes sous 175 kN/ml)
  • Atténuation acoustique des bruits d’extérieurs de Rw+Ctr = 50 dB (mur nu) / 64 dB (100 mm LdV) / 60 dB (120 mm LdB)
  • Résistance au développement des moisissures, aux attaques des termites.

Avec son poids allégé (18 kg), le parpaing de 20 cm d’épaisseur satisfera aussi les compagnons maçons en réduisant notamment la pénibilité sur chantier. Compatible avec tout type d’isolation, intérieure ou extérieure, sa mise en œuvre s’effectue en pose maçonnée.

Plus d’informations ici.