Le bloc béton rectifié : tout ce qu’il faut savoir
Dans le domaine de la construction, le bloc béton traditionnel à maçonner est toujours privilégié sur les chantiers en France. Et, un produit lui fait progressivement concurrence et révolutionne le mode de pose : le bloc béton rectifié à coller. Découvrez les caractéristiques de ce matériau, la technique utilisée (à joints minces) pour monter des murs en blocs rectifiés et tous les avantages de son usage.
Les spécificités du bloc de béton rectifié
Les caractéristiques techniques du produit
Il s’agit d’un bloc béton de granulats courants à coller (ou à enduire). Ce type de bloc est calibré et rectifié mécaniquement sur les faces supérieures et inférieures avec une tolérance stricte de l’ordre du millimètre. Du fait de ses caractéristiques dimensionnelles, le bloc rectifié offre un parallélisme parfait et une meilleure planéité des 2 faces.
Résultat : un aplomb exceptionnel obtenu automatiquement et un mode de pose facile et rapide !
Bon à savoir : certains fabricants proposent une large gamme de produits destinés aux travaux publics, aux aménagements extérieurs et au bâtiment. Par exemple, Technibloc® de Perin & Cie, Artibloc® d’EDYCEM PPL et Planibloc® du groupe Fabemi sont disponibles dans une grande diversité de blocs accessoires et de modules : blocs standard, blocs plancher à 6 alvéoles, blocs linteaux, blocs d’angle… Conformes aux normes NF en vigueur en Europe, ils s’adaptent à toutes les configurations, en limitant les découpes. De quoi faciliter d’autant plus la mise en œuvre de tout type de projets de construction !
Le principe de pose de blocs béton à joints minces
Bonne nouvelle : la maçonnerie à joints minces n’est plus réservée aux briques ou au béton cellulaire ! Grâce à ces faces parfaitement lisses, le bloc béton rectifié est tout à fait adapté à cette technique de pose.
Le principe est simple : il faut poser le 1er rang avec du mortier traditionnel en s’assurant bien de la planéité des fondations. Ensuite, il suffit de monter le mur en appliquant sur chaque bloc des joints horizontaux de moins de 3 mm à l’aide d’un rouleau applicateur. Inutile de mettre en route la bétonnière ! Une fois le joint écrasé, l’épaisseur du liant-colle est de 1 mm seulement. Et pas besoin de joints verticaux !
Pour construire un mur en parpaing, la consommation de mortier est de 80 kg/m² environ. Posés à joints minces, les blocs rectifiés utilisés pour la même construction ne demandent que 2,5 kg/m² de liant-colle.
Bon à savoir : l’application de joints verticaux est nécessaire uniquement dans les zones sismiques.
Bloc béton rectifié : pour quels types de constructions ?
Les domaines d’utilisation des blocs rectifiés à coller sont très larges : auto-construction et rénovation, habitats individuels et collectifs, bâtiments industriels et agricoles… Ils permettent de monter facilement et rapidement tout type de murs : murs de soutènement, abris de jardin, murs de piscine, murs porteurs, cloisons séparatives, murs de clôture…
Comment monter un mur avec des blocs béton rectifiés à coller ?
Rien de plus simple et rapide !
Commencez par les fondations. Réalisez l’arase avec les platines de réglage en vous assurant que l’assise est bien horizontale et plane. Elle doit être parfaitement de niveau pour garantir le bon déroulement du chantier, l’alignement des blocs et l’aplomb du mur final.
Posez la première rangée de blocs rectifiés à bords jointifs sur un lit de mortier d’environ 2 cm d’épaisseur. L’utilisation de mortier traditionnel est nécessaire uniquement pour poser le 1er rang.
Ensuite, appliquez le liant-colle en tirant le rouleau applicateur lentement pour qu’il soit étalé régulièrement sur une longueur adaptée à la température. En cas de fortes chaleurs, étalez la colle sur 2 m environ et procédez à la pose des blocs rapidement pour éviter que le liant-colle ne se dessèche.
Pour assurer la solidité du mur, les blocs doivent être posés à joints croisés (joints verticaux décalés d’un rang à l’autre). Procédez de la même manière pour poser les autres rangs.
Tout au long du montage, vérifiez l’horizontalité dans les deux sens (transversal et longitudinal) et la verticalité. Si nécessaire, utilisez un maillet pour ajuster le positionnement de chaque bloc.
Les avantages du bloc béton à joints minces
En tant que professionnel du BTP, vous avez tout intérêt à passer au bloc béton à joints minces !
En effet, par rapport au bloc béton maçonné que vous utilisez habituellement sur vos chantiers, ce matériau présente de nombreux avantages :
- Rapidité et simplicité de mise en œuvre : jusqu’à 40 % de temps de pose gagné (plus de 3 m²/h) permettant d’augmenter la productivité des équipes.
- Faible consommation de liant-colle, sans rebut de mortier, donc des économies conséquentes sont possibles aussi bien pour le client que pour l’entreprise BTP.
- Suppression des points thermiques due à la faible épaisseur des joints et donc réduction des déperditions de chaleur.
- Utilisation adaptée pour tout type de chantiers : construction d’une maison, rénovation…
- Préservation du matériel, puisque les ouvriers sollicitent beaucoup moins les bétonnières.
- Réduction de la pénibilité sur les chantiers. Il y a moins de nuisances : diminution des émissions de poussière et du bruit. Les ouvriers ont moins d’efforts à fournir : peu de découpes à faire grâce aux différents blocs accessoires, moins de manutention de mortier…
- Réduction de l’impact environnemental : diminution de la consommation d’eau, baisse des déchets à la source, matériau recyclable…
Bon à savoir : seul bémol au tableau : le prix d’achat. Ce type de bloc béton est environ 10 à 15 % plus cher que le parpaing classique.