4 août 2022

Le bloc béton empilable : quand un jouet inspire le BTP

Pour réaliser plus rapidement et plus facilement vos futurs chantiers : le bloc béton empilable ! Inspiré du fameux jeu de construction pour enfant “Lego®”, ce nouveau produit du BTP peut être utilisé pour différents types de projets permanents ou temporaires. Il cumule de nombreux autres avantages. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces blocs béton innovants, un matériau plébiscité par les professionnels comme par les particuliers.

Les caractéristiques techniques du bloc béton empilable

Chaque bloc béton empilable est doté du même système d’emboîtement que le bloc Lego® de notre enfance : des ergots situés sur la face supérieure et des évidements sur la face inférieure. Grâce à cette caractéristique, ces blocs en forme de Lego® géant s’ajustent et s’emboîtent en se posant simplement les uns sur les autres. Pas besoin de scellement (mortier, ancrage…) pour stabiliser l’ensemble ni d’attendre le séchage ! Résultats : qu’il s’agisse de murs de soutènement ou de murs de séparation, vous pouvez les monter et les démonter rapidement et facilement. Un véritable jeu d’enfant ! Ce type de bloc est disponible en plusieurs dimensions (longueur, largeur, hauteur) et poids pour s’adapter à tous les besoins. Certaines références existent également en version arase : le dessus est plat, seule la face inférieure est creusée.

Bon à savoir : pour faciliter la manipulation des blocs type Lego®, ils sont généralement équipés en option d’un dispositif de manutention : ancre de levage, passage de fourche, douille de levage… Ils nécessitent l’utilisation d’un équipement de levage spécifique pour être manutentionnés en toute sécurité.

Bloc béton empilable : pour quels types de construction ?

Ce bloc facilement empilable et transportable offre un large champ d’application dans les domaines du BTP, des travaux publics, de l’industrie, de l’agriculture… En effet, grâce aux blocs empilables, différentes structures peuvent être montées/démontées facilement et en un rien de temps : box de stockage (matériaux, équipements…), mur de soutènement, mur de séparation pour le stockage de produits en vrac (céréales, graviers, granulats…), mur de protection (fermeture provisoire à l’accès d’une route suite à un accident, sécurisation d’une rue lors d’une manifestation…), mur coupe-feu ou antibruit. D’autres types d’utilisation sont possibles avec ce matériau de construction : hall industriel, aménagement paysager, mur décoratif…

Blocs empilables : une solution pour les professionnels et les particuliers

Ils sont destinés aussi bien à un usage professionnel qu’à des aménagements réalisés pour des particuliers (murs de jardin). S’ils sont faciles à empiler, il faut tout de même respecter certaines conditions pour obtenir une structure parfaitement sécurisée :

  • La construction doit être réalisée sur un sol plat, horizontal et stable.
  • Emboîter les blocs de manière croisée.

C’est cette disposition combinée au poids des blocs empilés qui garantit la résistance de la structure.

Bon à savoir : le bloc Lego® est une marque déposée. Il est également connu sous différentes appellations : bloc béton à emboîtement, PERABLOC®, TOUTABLOC®, BLOC TITAN®

Les 5 principaux avantages des blocs empilables

1.    Une solution 100 % modulable

Les blocs béton empilables offrent la meilleure réponse au besoin de flexibilité. En effet, ils peuvent se transporter et se réutiliser à volonté. Les possibilités de modularité sont illimitées ! Il est possible de modifier la construction à tout moment pour la faire évoluer en largeur ou en hauteur, de la déplacer voire de la supprimer. Ce sont donc des produits utilisables aussi bien pour construire des structures permanentes que temporaires.

2.    Une stabilité à toute épreuve

À partir du moment où l’empilage se fait dans les règles de l’art, la structure en blocs béton type Lego® est parfaitement stable, robuste et durable. Elle n’a rien à envier à des constructions classiques. La sécurité est assurée par l’emboîtement des formes “mâles” (ergots) dans les formes “femelles” (évidements).

3.    Un réel gain de temps

C’est une solution prête à l’emploi qui fait gagner un temps précieux sur les chantiers. En effet, le montage des blocs se fait rapidement grâce à un engin de levage, sans avoir besoin de préparer de ciment. De plus, la structure obtenue est utilisable immédiatement après la pose. Nul besoin d’attendre un certain délai de séchage. 

4.    Un bloc béton économique

Faciles et rapides à mettre en œuvre, ces blocs en béton permettent aux équipes BTP d’être plus productives. Elles assurent ainsi un rythme de travail plus soutenu. Autre avantage : le montage se réalise sans mortier ni colle. Cette pose à sec entre les blocs est une réelle source d’économies à l’heure où le coût des matériaux ne cesse d’augmenter. D’autant plus que les blocs peuvent être démontés et réutilisés !

5.    Des options de personnalisation

Si tous les fabricants reconnus proposent des produits certifiés NF en différentes dimensions, certains offrent différentes options : béton matricé et/ou coloré, d’autres classes d’exposition, dessus plat, différents systèmes de manutention (passage de fourche, clou de levage…), aspect béton brut ou désactivé, diverses formes (arrondies, biseautées)…. De quoi satisfaire toutes les envies esthétiques et apporter une réponse modulable adaptée aux contraintes de configuration.

Qu’il s’agisse d’un projet de construction éphémère ou définitif, choisir d’utiliser des blocs empilables est une excellente option présente sur le marché des matériaux du BTP. En effet, le bloc béton empilable offre de réels avantages aussi bien aux professionnels du secteur qu’à leurs clients.