4 mars 2022

Le béton pour l’isolation de votre maison

Le béton, on connait tous ce matériau de construction. Économique et pratique, il joue aussi la carte de la performance dans l’isolation thermique ou encore phonique.

Répondant à ces différents besoins, il s’applique sur diverses surfaces ; des murs aux façades. Parfait pour le gros œuvre et les fondations, ce matériau spécifique possède de nombreux avantages !

Une solution et un matériau isolant 

Le béton isolant, matériau à part entière, s’obtient grâce à un mélange de sable, de ciment et de granulat spécifique composé lui-même d’argile, de vermiculite (minéral argileux), de schiste ou encore de ponce. En fonction des granulats utilisés, vous obtiendrez un béton pour l’isolation thermique.

Mais pourquoi ce matériau serait dévolu plus particulièrement à l’isolation ? Les granulats utilisés ne possèdent pas une très grande conductivité permettant ainsi à la chape ou au béton d’avoir une excellente capacité d’isolation thermique. 

Mais aussi résistant :

Si le béton possède de nombreuses qualités comme isolant thermique, il coche aussi de multiples et importantes cases dans son utilisation globale. Connu pour sa durabilité, son entretien limité et sa non-altération, le béton est aussi un atout contre :

  • Le dégel
  • L’érosion 
  • Les inondations
  • Les fortes charges

Des économies pour tous vos projets

La diversité des bétons et de leurs spécificités, comme le béton thermique, octroie à ce matériau une réputation… « en béton ». Même pour l’utilisation de gros volumes, un autre attrait s’identifie rapidement : son prix !

Le calcul est vite fait, le béton est un des matériaux de construction les plus rentables et économiques. Sa durabilité s’estime aisément et rapidement. Adaptable aux nombreux usages, ce matériau classique n’en est pas moins atypique, par la pluralité de son offre.