10 octobre 2020

La filière béton : vers une dynamique de plus en plus « verte »

Les enjeux environnementaux concernant aujourd’hui tous les secteurs, et tout particulièrement celui du bâtiment. Face à l’émergence d’une consommation plus responsable, les constructeurs de matériaux doivent faire face à un double challenge : produire de façon plus « verte » et optimiser les performances thermiques et phoniques de leurs produits.

Afin de répondre aux attentes des professionnels, particuliers et institutionnels, les acteurs du marché n’hésitent pas à innover. C’est le cas notamment d’Alkern qui a imaginé le Naturbloc, un bloc porteur fabriqué à partir de déchets de bois non traités issus de forêts gérées durablement. S’inscrivant dans une démarche similaire, Alkern avait également uni ses compétences à celles de Ciments Calcia il y a quelques années, pour donner vie à un bloc porteur en béton de miscanthus.

« Les nouvelles normes, dont celles liées aux économies d’énergie, contribuent à faire émerger de nouveaux produits. Ils sont souvent moins énergivores, recyclables et ont souvent pour volonté d’être également plus faciles à mettre en œuvre. Le béton possède déjà de nombreux atouts (composition naturelle, fabrication ne nécessitant pas de traitements chimiques., adaptation à tous les types d’ouvrages…) ; avec cette nouvelle génération de produits, il est sublimé. »