11 juin 2019

Conjoncture : 2019, une année pleine d’incertitudes pour le BTP

Le cycle de croissance amorcé en 2015 dans la construction est-il en train de s’estomper ? Recul du nombre de permis de construire enregistrés (-8,9% par rapport à l’an dernier*) et de mises en œuvre (-7,8%), ralentissement du côté de la rénovation… Les tendances pour 2019, qui avaient été annoncées fin 2018, ne sont plus des hypothèses vagues ; elles sont en train de se réaliser. Au vu des derniers chiffres, 2016 et 2017, véritables années d’essor, semblent désormais loin.

 

Le bilan d’activité de ce premier trimestre, présenté Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), pourrait paraître alarmant. Pourtant, le dirigeant de l’organisme se veut rassurant ; certains indicateurs sont au vert. Actuellement, le non résidentiel neuf et la construction de bâtiments publics et administratifs se portent bien et ont même servi de locomotive au cours du 1er semestre. Par ailleurs, comme l’a rappelé Jacques Chanut, « l’activité immédiate des entreprises de bâtiment ressort à haut niveau sur le début de l’année, avec des carnets de commande à 6 mois et demi ». Les entreprises de plus de 10 salariés enregistrent même des carnets de commande à 8 mois ! Quant au moral des entrepreneurs du secteur, il demeure au beau fixe. Dans l’immédiat, le bâtiment français se porte donc bien, et ce même si des incertitudes se profilent quand il s’agit d’évoquer fin 2019 et 2020 …

 

Une inquiétude partagée au niveau régional et local

« Ce premier trimestre de l’année 2019 est annonciateur de changements et d’évolutions, avec encore un certain nombre d’interrogations**», commente Laure Carladous, Présidente de la Fédération du Bâtiment et des TP des Alpes-Maritimes. Quant à 2020, année électorale, « elle devrait impacter de plein fouet les travaux publics***».

 

Et du côté des matériaux de construction ?

Selon la lettre mensuelle de conjoncture de l’UNICEM****, les résultats de ces derniers mois confirment la reprise de l’activité du secteur. Après une année 2018 marquée par une certaine décélération, « le début 2019 se distingue par un rebond des volumes produits dans le secteur des granulats comme celui du BPE (…) Dans les travaux publics comme dans le bâtiment, le climat de confiance des entrepreneurs demeure bien orienté avec des carnets de commande particulièrement bien garnis ».

 

Sources de l’article :
*Chiffres communiqués par le Ministère du Logement au premier semestre 2019
**Edito de l’Actu BTP 06
***Article de la Tribune Bulletin Côte d’Azur
****Datant d’avril 2019