24 novembre 2017

Le bloc porteur en béton de miscanthus : avenir de la construction ?

Il y a quelques semaines seulement, le bloc porteur en béton de miscanthus s’est dévoilé aux professionnels. Présentée à l’occasion du Siñal Exhibition, salon de la bioéconomie et des matériaux biosourcés,  cette innovation griffée Ciments Calcia et Alkern s’annonce prometteuse pour la construction durable. Découverte…

Le miscanthus, qu’est-ce que c’est ? 

Pouvant être utilisée, après transformation, comme bioénergie ou biomatériau pour des applications industrielles, le miscanthus est à l’origine une plante d’Asie qui présente de nombreux avantages :

  • Sa culture s’adaptant idéalement aux terres polluées, dégradées ou délaissées, elle n’entre pas en concurrence avec l’agriculture alimentaire.
  • Caractérisée de “pérenne”, elle ne nécessite ni engrais ni irrigation.
  • Résistante, elle est dotée d’un fort rendement de 10 tonnes par hectare et par an.

Des atouts multiples qui ont séduit les 2 industriels. Fortement engagés dans l’éco-construction, ils se sont lancés le pari de créer un bloc porteur en béton de miscanthus… Après 4 années de recherche, le pari est tenu ! Prenant la forme d’un bloc plein classique (50x20x20cm pour 17 kg), le bloc porteur en béton de miscanthus se compose à 60% de broyats de miscanthus.

Une prouesse qui permet d’économiser une ressource naturelle non renouvelable, le granulat”, explique Didier Vallée, Directeur Commercial chez Alkern – Béton 06.

Un matériau performant pour la construction durable

Mais au-delà de la prouesse écologique, ce sont les atouts du bloc porteur en béton de miscanthus qui impressionnent :

  • Une résistance caractéristique de 3MPA, faisant de lui un matériau particulièrement adapté pour la maison et le petit collectif.
  • Une résistance thermique de R=0.7 m2.k/W… soit une isolation 3 fois plus élevée que le béton classique(0.2m2.k/W). Sa capacité isolante est ainsi parfaitement en phase avec les réglementations en vigueur (RT 2012) et à venir (future RBR 2020).
  • Un confort acoustique certain avec une atténuation des bruits de 54 dB*
  • Une forte résistance au feu (jusqu’à 4 heures !).

Mais son grand plus reste selon moi, sa fabrication locale et son transport sur de courtes distances, ce qui favorisent la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments”, poursuit Didier Vallée.

Actuellement en phase de lancement, le bloc en béton de miscanthus devrait prendre part à la construction 46 logements à Chanteloup-en-Brie (77), programmée à partir de février 2018. Histoire à suivre donc…

* lorsqu’un mur est enduit sur une face