20 août 2019

Quand le béton devient un matériau de culture avec le Groupe Lib…

Acteur majeur dans le domaine des matériaux de construction, c’est tout naturellement que le Groupe Lib a mis son savoir-faire au service de l’association culturellle, les “Ponts du coeur“, et de ses Bancs de Liberté.

Ce concept inédit a été imaginé par Pierre-Jean Meurisse, ancien galeriste. Invitation à la poésie, à la rencontre et à l’échange, ces bancs-sculptures se veulent également interactifs ; tous dotés de QR Code, ils permettent d’accéder, en 1 clic, au site de l’association où sont répertoriés les librairies, médiathèques, clubs et salons littéraires de la ville qui les accueillent. Partenaire de l’initiative, le Groupe Lib a donné naissance aux Bancs de la Liberté dans le Gard.

Toulouse, Toulon, Nantes, mais aussi Barcarès, Casablanca, Essouira, ou encore Dakar… Aujourd’hui, Les Bancs de la Liberté sont installés dans toutes les villes escales desservies par les pionniers de l’Aéropostale, Latécoère et Saint-Exupéry, commémorant ainsi les 100 ans de cette fabuleuse aventure.

Labélisés ONU-UNESCO, dans le cadre du programme du « rapprochement des cultures », les Bancs de la Liberté n’ont donc pas fini de susciter la curiosité de tous les citoyens du monde.