Fabemi : « La Tour CMA-CGM, un challenge unique pour une réalisation grandiose »
147m de haut, 33 étages… Se dressant fièrement à l’entrée du quartier Euroméditerranée, la Tour CMA CGM est le point le plus haut de Marseille, après Notre Dame de la Garde. Mais derrière sa forme particulière, qui lui vaut le surnom de « Tour zippée », personne ne se doute que sa construction a été un véritable challenge pour la profession du BTP .
Un emplacement à proximité de la passerelle autoroutière rendant plus difficile la gestion de l’espace et des opérations de logistique, une exposition à des vents parfois violents, une ossature composée de 1 172 poteaux aux inclinations et sections variables… Sa réalisation multiplie les défis et prouesses techniques.
Côté béton, plus de 65 000m3 (soit environ 168 000 tonnes !) sont nécessaires à sa construction. Fabemi, acteur majeur des matériaux de construction, prend part à ce vaste chantier « hors norme » en fournissant pas moins de 430 000 blocs béton à La Méridionale.
Provenant des usines d’Aubagne, il s’agit principalement de blocs creux de 20 (à 2 ou 3 alvéoles) et 15 cm, utilisés pour la construction de l’« annexe », bâtiment long de 135 mètres et relié à la tour par une passerelle .”
« Cette participation s’est révélée être un double challenge pour Fabemi. D’un côté, la palettisation des blocs a fait l’objet d’une conception particulière afin d’assurer leur stabilité lors de la livraison et de la manutention sur ce chantier où la place était rationnée et la sécurité des personnes prioritaire. De l’autre, il a fallu veiller attentivement à la qualité de la mise en œuvre des blocs. Joints calibrés, niveaux parfaitement respectés pour un rendu très esthétique… Autant de contraintes à respecter pour les endroits bénéficiant pour seule finition, d’un coup de peinture », déclare Eric Wartel, Directeur Commercial Fabemi.