Alkern lance la Gamme O’ pour prévenir les inondations et lutter contre les îlots de chaleur
Avec le changement climatique, l’imperméabilisation des sols a mis en exergue 2 phénomènes : les inondations à répétition et la démultiplication d’îlots de chaleur. Les surfaces étant de plus en plus souvent imperméabilisées, la filtration naturelle des eaux ne se fait plus ! Cette perte de perméabilité des terrains a de nombreuses conséquences sur l’évacuation de l’eau ; cette dernière ne s’infiltrant plus dans les sous-sols, elle reste à la surface, pouvant être la cause de multiples incidents.
Acteur engagé aux côtés des responsables publics locaux et des spécialistes des travaux publics, Alkern avait à cœur de trouver une solution technique, certifiée et éco-responsable, pour les voies publiques (qu’elles soient dédiées au trafic routier, aux piétons ou au stationnement).
C’est désormais chose faite puisqu’Alkern a lancé la Gamme O’, qui prévient des inondations et de lutter contre les îlots de chaleur. Ces nouvelles solutions s’articulent autour de 3 familles produits :
- Des dalles d’infiltration : alvéolées, elles seront perméables, drainantes, végétalisables et permettront de lutter contre les îlots de chaleur
- Des pavés drainants : ils mêlent efficacité et esthétique.
- L’hydrocyl : complémentaires aux autres solutions, ces petits cylindres de forme creuse se composent de 60% de vide, permettant une absorption rapide et un écoulement lent de l’eau réceptionnée.
Au total : les solutions drainantes ont une perméabilité permettant d’infiltrer, durablement, au minimum, 2 fois les précipitations d’une pluie qualifiée d’intense.
Autre atout : la gamme est 100% naturelle et recyclable.