12 février 2019

La future réglementation thermique et environnementale – RE 2020

Suite à la publication du projet de loi ELAN le 24 Novembre 2018 dans le journal officiel, l’idée d’une future règlementation thermique et environnementale est fixée (RE2020). Elle se basera sur l’expérimentation Energie Carbone (E+C-) lancé depuis 2016.  Le but étant de poursuivre les efforts énergétiques dans la continuité de la RT2012 mais également de tourner progressivement toute la filière du bâtiment vers des notions de bâtiment à faible empreinte carbone, afin de minimiser les impacts environnementaux de nos constructions.

 

L’empreinte carbone d’un bâtiment est évaluée en faisant la somme des rejets de CO2 (kg equi CO2) de sa construction jusqu’à sa démolition. Les produits de construction et équipements ont un impact carbone significatif, évalué depuis leurs fabrications jusqu’à leurs recyclages. Le calcul dépend principalement des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (Fiche FDES), qui représentent une carte d’identité environnementale du produit. Toutes les fiches FDES sont référencées dans une base de données nationale : La base INIES.

Voici un tableau de comparaison de l’impact carbone de différents types de maçonneries :

A quantité équivalente les maçonneries en béton ont une empreinte carbone plus faible que les briques. Cela s’explique par le fait que la brique subit plus de transformations, notamment la cuisson qui rejette automatiquement du carbone dans l’air. Ceci étant dit, il faut également constater que d’une manière générale une brique isolera mieux un bâtiment et lui permettra de moins consommer énergétiquement, donc produire moins de carbone. C’est une des raisons pour lesquelles l’évaluation de l’empreinte carbone d’un projet s’effectue tout au long du cycle de vie du bâtiment et cela sur une période fixée à 50 ans.

Il y donc un vrai intérêt dans la production d’agglomérés de béton à forte résistance thermique. En effet ce type de matériau possède les caractéristiques thermiques équivalente à une brique, tout en ayant une faible empreinte carbone.

 

Article rédigé par Michael SAVALLI

Chargé de Missions Etudes PACA

www.htherm.fr