Le Bloc Béton
un matériau de construction
isolant thermique

Dites « oui » au confort en toute saison !
Préserver la chaleur en hiver et restituer la fraîcheur en été, voilà un défi que parvient aisément à relever le bloc béton ! Découvrez comment…

14% d’économies de chauffage, c’est ce que permet une maison construite avec des matériaux à forte inertie.

Avec le bloc béton, vous allez dormir au chaud !

Le béton contribue à faire baisser la température de 3 à 4°C en été.

Plus les murs d’un bâtiment sont lourds et épais, plus son inertie, c’est-à-dire sa capacité à stocker la chaleur comme la fraîcheur, est grande. 

Dans l’Hexagone, 56% des Français déclarent avoir froid dans leur logement. Pour faire face à ce problème, 22% d’entre eux augmentent le chauffage.

Source : étude Opinionway, février 2016

Le + du bloc béton : son inertie thermique !

Avec le béton, l’habitation bénéficie d’un maximum d’inertie thermique. Grâce à sa masse, le bloc béton possède la faculté d’accumuler et de restituer la chaleur et la fraîcheur. Ainsi, en hiver, le béton absorbe la chaleur de la journée pour mieux la restituer la nuit. A l’inverse, l’été, le béton accumule la fraîcheur de la nuit pour empêcher la surchauffe d’un bâtiment de façon naturelle.

Agissant comme un véritable régulateur thermique, le bloc béton rend donc plus confortable l’habitat en été comme en hiver.

Les effets positifs de l’inertie thermique :

  • Plus besoin d’augmenter la climatisation en été ou le chauffage en hiver ! La consommation énergétique baisse, tout comme le coût des factures énergétiques.
  • Qui dit une réduction de la consommation énergétique, dit aussi une diminution des émissions de Co2.

Le saviez-vous ? L’inertie est principalement conditionnée par une propriété appelée « capacité thermique ». Exprimée en joules, elle est rapportée au volume du matériau.

Le béton : le matériau de construction de la maison de demain

S’associant aux isolants naturels (laine de chanvre, plume de canard, cellulose…), le bloc béton répond parfaitement aux exigences des BBC (Bâtiments Basse Consommation) de la réglementation thermique 2012.

Pour rappel, les consommations énergétiques d’une maison BBC varie de 25 à 65 kWh.

A noter : une étude menée par la filière révèle que la maison BBC en béton ne consomme pas plus d’énergie que les autres systèmes constructifs.

TOUT LE MONDE EN PARLE
Les particuliers
Laurent Vial , propriétaire d’une villa sur les hauteurs de Nice

« A l’époque, nous avions une consommation d’une centaine d’euros par mois. Nous sommes à peu prêt au même montant mensuel en ayant doublé la superficie ; nous pouvons donc dire que nous avons divisé par 2 notre consommation électrique… Et cela a été rendu possible par le mariage bloc béton et maison BBC ! »

Les pros
Christophe Carbonnier, Mas Provence – constructeur maison

« Au départ, la famille Vial n’avait pas prévu de construire aux normes BBC. Ils nous ont présenté leur projet et leur terrain sur les collines de Nice. On leur a donc proposé de faire une étude énergétique. A la suite de celle-ci, nous leur avons proposé un mariage bloc béton, maison bbc, chauffage au sol au rez-de-chaussée et chauffages d’appoint à l’étage. Avec son prix compétitif et son empreinte CO2 limitée, le bloc béton est une excellente solution pour la maison BBC… sans parler de ses bonnes performances thermiques ! »