Respect de l’environnement : coulons les préjugés !

Contrairement aux idées reçues, le bloc béton, minéral et facilement recyclable, est respectueux de l’environnement. Zoom sur ce matériau qui ne cesse d’évoluer !

Constitué principalement d’eau et de graviers, le béton a une composition 100% naturelle.

Avec le bloc béton, préservez l’environnement !

Le bloc béton génère jusqu’à 5 fois moins de transport par route que d’autres matériaux.

 

  • Bien que le bloc béton soit issu d’un mélange de matières premières naturelles et abondantes, les professionnels de la filière veillent à économiser les ressources, et notamment l’eau, en innovant et en créant de nouveaux produits.
  • Matériau inerte, le bloc béton ne dégage aucun composé toxique y compris en cas d’incendie. Par ailleurs, il ne nécessite aucun traitement chimique, ni préventif, ni curatif.

Le bloc béton : un matériau sobre en énergie

De sa composition…
Matériau minéral, le bloc béton est composé de façon naturelle : 6% d’eau, 7% de ciment et 87% de graviers. Moulé à froid, sa production génère une émission de 0,08kg de Co2/kg – un chiffre faible si on le compare à la production d’1 kg de viande de veau qui émet l’émission de 47kg de CO2 !

 

A sa production…
C’est à proximité des zones d’utilisation, dans l’une des 2 000 fabriques françaises, que le bloc béton est fabriqué.
Il est transporté sur des distances inférieures à 30 kms. Limitant ainsi les rejets de dioxyde de carbone, l’approvisionnement des chantiers en blocs génère jusqu’à 5 fois moins de transport par route que d’autres matériaux et produits du quotidien.

 

… Et ce jusqu’à sa fin de vie !
Grâce à sa composition 100% naturelle, le bloc béton est un matériau qui peut être recyclé et réutilisé sous la forme de granulats pour fabriquer de nouveaux bétons destinés à de nouveaux ouvrages, notamment routiers. Pour cela, seule une opération de broyage suffit ! Ce qui fait du bloc béton, un produit en fin de vie 100% recyclable.

 

Bon à savoir !

  • Les multiples atouts environnementaux et sanitaires du bloc béton sont attestés par les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES), permettant aux professionnels de la construction de s’informer de façon rationnelle sur les qualités des produits de construction.

 

  • Engagée, la filière du bloc béton est investie depuis plusieurs années dans une démarche de progrès environnemental, basée sur l’innovation et le respect des règlementations les plus exigeantes (RT 2012 pour les bâtiments BBC).
TOUT LE MONDE EN PARLE
Les particuliers
Laurent Vial , propriétaire d’une villa sur les hauteurs de Nice

« A l’époque, nous avions une consommation d’une centaine d’euros par mois. Nous sommes à peu prêt au même montant mensuel en ayant doublé la superficie ; nous pouvons donc dire que nous avons divisé par 2 notre consommation électrique… Et cela a été rendu possible par le mariage bloc béton et maison BBC ! »

Les pros
Christophe Carbonnier, Mas Provence – constructeur maison

« Au départ, la famille Vial n’avait pas prévu de construire aux normes BBC. Ils nous ont présenté leur projet et leur terrain sur les collines de Nice. On leur a donc proposé de faire une étude énergétique. A la suite de celle-ci, nous leur avons proposé un mariage bloc béton, maison bbc, chauffage au sol au rez-de-chaussée et chauffages d’appoint à l’étage. Avec son prix compétitif et son empreinte CO2 limitée, le bloc béton est une excellente solution pour la maison BBC… sans parler de ses bonnes performances thermiques ! »