23 mai 2018

Bâtiments intelligents et béton : un pas supplémentaire vers la transition énergétique

45% : c’est le chiffre de la consommation globale d’énergie des bâtiments résidentiels et tertiaires.
Comment faire pour optimiser ce chiffre ? Comment réduire la consommation d’énergie tout en alliant sécurité et confort ? Comment faire un pas supplémentaire vers la transition énergétique ?

C’est pour répondre à ces questions et pour faire face aux enjeux écologiques et urbains que le smart building s’est développé. Objectif : rendre les bâtiments intelligents et connectés, en s’appuyant sur les technologies numériques et l’internet des objets pour mutualiser les infrastructures et les équipements. Comment le béton vient-il renforcer cette démarche ?

Le béton : un matériau intelligent…

Le béton est un matériau tout confort, agissant comme un vrai régulateur thermique. Il préserve la température des pièces et est idéale en toute saison : en hiver, il garde la chaleur en permettant de réaliser jusqu’à 14% d’économie de chauffage par rapport aux habitations construites avec des matériaux à forte inertie. En été, il permet de diminuer la température de 3 à 4 degrés.

Le + du béton : associé aux isolants naturels, il répond aux exigences des BCC (Bâtiments Basse Consommation) et de réglementation thermique 2012.

Et recyclable

Ensuite, le béton est totalement respectueux de l’environnement, grâce à sa composition 100% naturelle (de l’eau, du ciment et des graviers). En cas d’incendie, il ne dégagera aucun composé toxique. Sa fabrication, principalement française, est faite proche des chantiers, limitant ainsi le transport et donc les rejets de dioxyde de carbone.

Le + du béton : il génère 5 fois moins de transport que les produits du quotidien !

 

Parmi les constructeurs de béton, des entreprises innovent au quotidien

Par exemple, ALKERN est engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche de développement durable. En plus de bénéficier de la certification ISO 14001 sur l’ensemble de ses produits, l’entreprise a réussi à réduire par 2 son empreinte carbone et à diviser par 9 les besoins en eau sur chantier, en lançant les blocs « joint mince » type ELIBLOC.Le Groupe Pradier est également acteur d’une démarche responsable, en menant des actions HQE pour maitriser l’impact de la fabrication sur l’environnement et concevoir des produits innovants, naturels et recyclables.

Pour optimiser vos consommations, le béton sera donc un matériau utile permettant de jouer sur l’isolation thermique (ainsi que phonique !) de votre habitation. Toutes les solutions de Smart Building peuvent ensuite s’intégrer dans votre construction. A vous de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre style de vie !

 

Sources de l’article :
http://www.batiactu.com/communique/les-defis-du-secteur-du-batiment-en-matiere-d-energie-62170.php?_ccc=62170,0
* http://www.smartbuildingsalliance.org/wp-content/uploads/2017/11/manifeste-2017-page-page-ok.pdf* * https://www.alkern.fr/professionnel/content/8-developpement-durable