Conjoncture : reprise du secteur du BTP ?

En difficulté depuis 2008*, le secteur de la construction se redresse, mais reste prudent.

C’est désormais officiel ; le scénario de reprise de l’activité se confirme dans le bâtiment. Selon le dernier rapport de la CAPEB, au 3ème trimestre 2017, les entreprises artisanales du bâtiment ont vu leur activité croître de 2,5% en volume par rapport au trimestre de l’année précédente.
Comme aux trimestres précédents, cela concerne principalement la construction neuve (+5% en volume) dont le nombre de carnets de commande et de permis de construire ne cessent d’augmenter.

En région, la reprise se confirme également. A Nice, la Fédération Française du BTP (FFB) indique une hausse des mises en chantier de plus de 30 % par rapport à 2016, tout comme une hausse enregistrée dans la consommation des matériaux de construction**.

Un ressenti que partage le collège du bloc béton de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) en PACAC. « Avec la reprise de l’activité, la fourniture de bloc béton va de l’avant également. Grâce à la proximité de nos usines de fabrication et aux atouts de ce matériau, nous intervenons au quotidien pour l’amélioration du cadre de vie : construction de logements individuels, d’écoles, d’hôpitaux… », précise Patrick ABDON, Président du Collège section du béton industriel UNICEM PACAC. 

Et même si la Fédération française du BTP préfère rester prudente suite aux mesures adoptées par le gouvernement***, les chefs d’entreprise se veulent positifs. Dans une récente enquête de l’Insee, la majorité d’entre eux déclare que la situation s’améliore et va continuer de s’améliorer. Seuls 8 % d’entre eux anticipent une baisse d’activité.

Tous les signaux d’un redémarrage semblent donc être là !

*http://www.batiactu.com/edito/entre-2008-et-2015-entreprises-btp-ont-beaucoup-souffert-46446.php
**https://marseille.latribune.fr/economie/2017-10-16/conjoncture-vraie-reprise-ou-pas-754391.html
*** http://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/la-reprise-du-secteur-du-btp-fragilisee-par-les-mesures-gouvernementales-13-09-2017-31112.html